On nous pose parfois la question : comment se fait-il qu’il n’y ait pas de stage obligatoire dans nos formations art-thérapie ou sophrologie holistique ?
Du point de vue de certains, ce n’est pas normal et un stage obligatoire serait gage de plus grande qualité.
Julie et moi ne sommes pas d’accord sur ce point. Un stage, de notre avis, ne rendrait pas notre formation plus crédible, et compliquerait même la tâche de nos étudiants.
Nous voyons en effet 2 problèmes majeurs à imposer des stages à nos élèves.
Problème 1 : Un stagiaire en séance de thérapie individuelle (art-thérapie ou sophrologie holistique). Vraiment ?
Nous formons d’abord nos élèves pour devenir des thérapeutes recevant des personnes en accompagnement individuel.
Nous sommes thérapeutes. Nous recevons des clients en accompagnement individuel. Avec ces clients, nous créons et entretenons une relation thérapeutique particulière, basée sur la confiance, la confidentialité, la bienveillance, le respect, le non-jugement, etc. Cette relation se construit au fil des séances et permet au client de se sentir en sécurité.
Introduire une tierce personne dans cette relation, même avec le consentement “éclairé” du client, serait de nature à fausser la relation thérapeutique :
- Modification (consciente ou inconsciente) du comportement du client
- Modification du comportement du thérapeute
- Modification de la relation
- Pas de relation thérapeutique construite et nourrie avec le stagiaire
- Manque de sécurité pour le client
Ce risque là, nous ne le prenons pas. Un stagiaire en séance individuelle, c’est NON !
Problème 2 : La diversité des pratiques
Les pratiques, en art-thérapie et sophrologie, sont nombreuses, diverses et variées. Nous ne prétendons pas que notre manière est meilleure qu’une autre, mais elle est spécifique à notre sensibilité, notre expérience, nos connaissances.
Le problème ? Un élève qui irait en stage chez un autre thérapeute, verrait certainement une façon de pratiquer très différente, peut-être beaucoup plus protocolaire, beaucoup plus libre, plus simple, plus compliquée, avec des outils différents, etc.
Le risque est que l’élève, au lieu d’acquérir une expérience enrichissante, soit perdu par cette pratique qu’il ne pourrait intégrer, faute de recul suffisant, dans sa propre pratique.
Nous fournissons déjà beaucoup d’outils, une façon de pratiquer qu’il est nécessaire d’intégrer, et cela ne ferait à notre sens que compliquer la tâche sans apporter de réel bénéfice pour l’élève et pour ses futurs clients.
Oui, mais un stagiaire en groupe, c’est possible ?
Oui, ce serait davantage possible. Cependant, la pratique de l’art-thérapie et de la sophrologie holistique en groupe n’est pas le coeur de notre formation, centrée plus spécifiquement sur la pratique thérapeutique individuelle. Donc pas d’obligation !
Oui mais comment les stagiaires acquièrent une compétence / légitimité à accompagner les personnes ?
C’est une bonne question. 2 éléments de réponse.
La pratique est omniprésente, primordiale et constante dans nos formations !
- En groupe
- En binômes
- Sur eux-mêmes
Le Coeur de nos formations, c’est l’expérimentation sur soi, avec nous, les autres élèves, à deux, etc.
C’est en voyant le processus se faire en eux que les élèves adhèrent aux outils et apprennent à les utiliser efficacement.
Ca marche sur moi, ça marche sur mes camarades, ça peut marcher sur tout le monde !
La supervision
A l’issue de la formation et de la certification, nous ne vous laissons pas seuls face à vos clients. La supervision que nous vous proposerons vous permettra d’être aidé dans votre pratique avec vos clients. Nous pourrons vous aider à
- y voir plus clair si vous vous sentez perdu avec un client,
- valider votre façon d’aborder une problématique,
- affiner votre pratique,
- vous rassurer,
- répondre à vos questions
- etc.
Conclusion
Nous ne faisons pas n’importe quoi ! Notre objectif est simple et clair :
Former des thérapeutes compétents, légitimes, conscients de leurs capacités et de leurs limites, capables d’accompagner les personnes en souffrance vers leur transformation, la guérison de leurs blessures / traumatismes, l’atteinte de leurs objectifs personnels ou professionnels.